Reconnaître les tonalités
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Reconnaître les tonalités
- Première solution
Sur une partition, voir l'armure à la clé. Les bémols sont dans l'ordre des quartes, la tonalité est donnée par l'avant dernier. Les dièses sont dans l'orde des quintes, la tonalité est donnée par celle qui suit le dernier.
- Deuxième solution
Sur une grille, très souvent, la 31ème mesure est un II° degré, la 32ème est un V° degré. On peut donc en déduire le I° degré. Attention, si ce I° degré se trouve fréquemment dans la première mesure, ce n'est pas systématique.
- Troisième solution
Une alternative efficace est de repérer d'oreille 3 notes qui se suivent pour déterminer la gamme, donc la tonalité. Attention, il peut s'agir d'une mineure relative.
- Quatrième solution
1. Lorsque 2 accords Majeurs sont séparés d'1 ton, il s'agit de IV et V d'une gamme Majeure
2. Lorsque 2 accords Majeurs sont séparés d'1/2 ton, il s'agit de V et VI d'une gamme mineure
3. Lorsque 2 accords dont le premier est mineur et le second est Majeur sont séparés d'une quarte, il s'agit de II et V d'une gamme Majeure
4. Lorsque 2 accords mineurs sont séparés d'1 ton, il s'agit de II et III d'une gamme Majeure
5. Lorsque 2 accords dont le premier est mineur et le second est Majeur sont séparés d'1 ton, il s'agit de IV et V d'une gamme mineure
6. Lorsque 2 accords dont le premier est mineur et le second est Majeur sont séparés d'1/2 ton, il s'agit de III et IV d'une gamme Majeure
Sur une partition, voir l'armure à la clé. Les bémols sont dans l'ordre des quartes, la tonalité est donnée par l'avant dernier. Les dièses sont dans l'orde des quintes, la tonalité est donnée par celle qui suit le dernier.
- Deuxième solution
Sur une grille, très souvent, la 31ème mesure est un II° degré, la 32ème est un V° degré. On peut donc en déduire le I° degré. Attention, si ce I° degré se trouve fréquemment dans la première mesure, ce n'est pas systématique.
- Troisième solution
Une alternative efficace est de repérer d'oreille 3 notes qui se suivent pour déterminer la gamme, donc la tonalité. Attention, il peut s'agir d'une mineure relative.
- Quatrième solution
1. Lorsque 2 accords Majeurs sont séparés d'1 ton, il s'agit de IV et V d'une gamme Majeure
2. Lorsque 2 accords Majeurs sont séparés d'1/2 ton, il s'agit de V et VI d'une gamme mineure
3. Lorsque 2 accords dont le premier est mineur et le second est Majeur sont séparés d'une quarte, il s'agit de II et V d'une gamme Majeure
4. Lorsque 2 accords mineurs sont séparés d'1 ton, il s'agit de II et III d'une gamme Majeure
5. Lorsque 2 accords dont le premier est mineur et le second est Majeur sont séparés d'1 ton, il s'agit de IV et V d'une gamme mineure
6. Lorsque 2 accords dont le premier est mineur et le second est Majeur sont séparés d'1/2 ton, il s'agit de III et IV d'une gamme Majeure
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