Les doigts scotchés
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Les doigts scotchés
A main gauche (pour les droitiers), qu'il s'agisse d'accords plaqués, égrénés, ou d'une phrase classique, le problème est exactement le même.
S'il faut bien connaître les barrés, souvent à la source du problème, il est préférable de les jouer le moins possible sinon vous n'arrivez jamais au bout de la première grille. Histoire d'économie d'énergie.
Une erreur de débutant consiste à vouloir faire sonner les 6 cordes alors qu'un accord ne comprend que 4 notes (I, III, V, VII), donc 4 cordes. Et pourquoi devraient-elles sonner de la même manière ? C'est bien plus joli avec des nuances !
Pour un changement d'accord, ne pas chercher à plaquer les doigts d'un bloc. Poser d'abord la basse puis faire suivre les autres doigts selon les besoins. C'est bien plus confortable.
Le plus important
Avant de jouer, danser. Pour une mesure 4/4 = pied gauche sur le premier temps, pied droit sur le troisième temps. Le faire aussi longtemps que nécessaire. On ne le fait jamais assez. Le métronome est d'un bon secours.
Encore plus important
Toujours avant de jouer, se persuader mentalement de cette phrase : je ne touche pas le manche. C'est paradoxal mais ça marche. Les doigts ne pincent la corde qu'à la microseconde nécessaire et relâchent aussitôt.
Illustrations :
- Pour une version plutôt classique, voir par exemple Roland Dyens sur Youtube.
- Pour l'accompagnement, voir ci-dessous une vidéo de mon ami Christophe Lartilleux avec sa fille Barbara. Enregistrée à la va-vite sur une table de cuisine un soir de pluie, la vidéo par elle-même ne casse pas une patte à un canard.
Mais regardez bien les doigts de Barbara !
PS : vous voyez que Christophe s'amuse à jouer avec 2 doigts comme le faisait Django
S'il faut bien connaître les barrés, souvent à la source du problème, il est préférable de les jouer le moins possible sinon vous n'arrivez jamais au bout de la première grille. Histoire d'économie d'énergie.
Une erreur de débutant consiste à vouloir faire sonner les 6 cordes alors qu'un accord ne comprend que 4 notes (I, III, V, VII), donc 4 cordes. Et pourquoi devraient-elles sonner de la même manière ? C'est bien plus joli avec des nuances !
Pour un changement d'accord, ne pas chercher à plaquer les doigts d'un bloc. Poser d'abord la basse puis faire suivre les autres doigts selon les besoins. C'est bien plus confortable.
Le plus important
Avant de jouer, danser. Pour une mesure 4/4 = pied gauche sur le premier temps, pied droit sur le troisième temps. Le faire aussi longtemps que nécessaire. On ne le fait jamais assez. Le métronome est d'un bon secours.
Encore plus important
Toujours avant de jouer, se persuader mentalement de cette phrase : je ne touche pas le manche. C'est paradoxal mais ça marche. Les doigts ne pincent la corde qu'à la microseconde nécessaire et relâchent aussitôt.
Illustrations :
- Pour une version plutôt classique, voir par exemple Roland Dyens sur Youtube.
- Pour l'accompagnement, voir ci-dessous une vidéo de mon ami Christophe Lartilleux avec sa fille Barbara. Enregistrée à la va-vite sur une table de cuisine un soir de pluie, la vidéo par elle-même ne casse pas une patte à un canard.
Mais regardez bien les doigts de Barbara !
PS : vous voyez que Christophe s'amuse à jouer avec 2 doigts comme le faisait Django
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