JACQUES MANTZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Par quoi commencer ?

Aller en bas

Par quoi commencer ? Empty Par quoi commencer ?

Message par Jacques Mantz Mar 13 Oct - 16:43

Par le cycle des quartes, assurément !


Dans la plupart des cas, les débutants recourent à Internet et à leur entourage immédiat. C'est rapide et gratuit.

Plus rares sont ceux qui s'inscrivent à un cours académique. Cet article ne les concerne pas.

J'évoque ici les cours particuliers qui fleurissent les petites annonces.

- Première séance : le stagiaire rentre chez lui avec 2 ou 3 diagrammes d'accords, souvent C, Am, Dm. Des accords à 3 doigts dans les 3 premières cases du manche. La satisfaction est immédiate, valorisante, motivante. C'est dans la poche.

- Deuxième séance : on bricole un peu avec la main droite et on ajoute 1 ou 2 nouveaux diagrammes E et G7, 3 doigts, 3 cases. A nouveau satisfaction immédiate.

- Troisième séance : on applique les acquis sur une chanson connue, avec les premières notions de rythme. C'est déjà moins facile mais les copines frétillent du croupion et les parents regrettent moins leur investissement.

- Quatrième séance : c'est un peu plus laborieux, il faut tout réviser. Le doute s'installe. C'est là qu'arrive un nouveau diagramme histoire de vous relancer ou de vous accrocher. Je vous le donne en mille, c'est un barré. En deux mille, c'est un F.

Tous mes stagiaires, sans aucune exception, m'ont toujours rapporté que : "j'ai eu l'impression de changer d'instrument".

- Cinquième séance : en gros, ça fait au moins 2 mois que vous avez démarré et vous réalisez qu'il en faudra autant pour faire un truc propre. Motivé comme vous l'êtes, qu'à cela ne tienne. Va pour souffrir. Et finalement, oui, ça vient (ou jamais).

- Sixième séance : arrive le chagement de tonalité. Ouahou, le ca.po.das.tre ! Je sais tout faire ! C'est exact, vous savez accompagner tout ce qui fait chavirer les copines. Les parents commencent à douter. Pour animer une soirée c'est bon, pour faire carrière ça reste à prouver. Enfin, ça dépend...

- Neuvième séance : vous avez reporté 2 ou 3 séances pour cause de vacances, de mauvaise humeur ou de révisions d'examen. Ca fait 8 mois que vous trimez. Mal au bout des doigts avec vos cordes en acier ou votre gros manche large et épais qui vous a mit le poignet au bord de l'entorse.

Première solution :
Vous avez tout lâché, trouvant que jouer du smartphone ou s'abrutir de téléfoutaises est plus facile.

Deuxième solution :
Vous avez trouvé votre voie dans l'accompagnement de chansons françaises, folk songs, bientôt rock et blues. Vous avez jeté votre capodastre à la poubelle. Vous utilisez la guitare comme une percussion, le groove pointe son nez. Vous vous éclatez, c'est parfait.

Troisième solution :
Vous cherchez un autre chemin, une utilisation instrumentale et pas seulement rythmique.





Par quoi commencer ? Par le cycle des quartes, évidemment !
B, E, A, D, G, C, F


C'est le seul moyen d'enchaîner la progression suivante sans perdre de temps :

- Connaître et comprendre la construction même de la guitare
- Repérer les octaves avec 4 diagrammes simples
- Visualiser les degrés dans les accords pour les fabriquer soi-même à partir de 3 diagrammes de base
- N'utiliser que des accords altérés
- Connaître et comprendre l'intérêt des arpèges dans l'improvisation
- Se doter du vocabulaire et des concepts
- Utiliser les substitutions et les équivalences
- Repérer les tonalités
- Construire une progression harmonique personnalisée
- Se débarrasser des contraintes physiques inutiles

Qui peut le plus peut le moins : l'anatole n'est jamais qu'une sous-partie du cycle des quartes. Le blues se comprend bien mieux avec le cycle des quartes. Le cycle des quintes n'est rien moins que le cycle des quartes à l'envers. Que de temps perdu !

Jacques Mantz
Admin

Messages : 130
Date d'inscription : 06/10/2015

https://jacquesmantz.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum