Chanter avant de jouer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chanter avant de jouer

Message par Jacques Mantz le Lun 19 Oct - 19:36

La difficulté dans la musique, c'est d'entendre. Inutile de préciser que dans la soupe techno-bêtifiante il n'y a rien à entendre.

J'ai évoqué dans un autre sujet la nécessité de danser puis de chanter avant de jouer. Cette démarche est véritablement indispensable.

Pour entendre et chanter, chacun peut trouver ses propres procédés. Cependant, rien ne remplacera la pratique des gammes et des arpèges* (majeurs, mineurs, diminués, brisés). C'est le stock dans lequel on peut puiser les idées après s'être familiarisé d'oreille avec les intervalles.

* Ne pas confondre l'arpège avec le simple fait d'égréner un accord.

Faire des gammes sans savoir pourquoi conduit à la lassitude et à l'échec en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Ce travail est nécessairement relié à la théorie des accords, à la connaissance des degrés et à l'harmonisation.

Le plus important au bout du compte (ou du conte puisque c'est une histoire qu'on se raconte), c'est encore une fois de considérer que les doigts ne savent rien faire sans l'intervention du cerveau : base élémentaire de la psychomotricité. Il faut alimenter ce cerveau comme une banque de données et lui faire confiance sur sa capacité à restituer les acquis.

Jacques Mantz
Admin

Messages : 115
Date d'inscription : 06/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://jacquesmantz.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum