Substitutions - suite
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Substitutions - suite
Pour approfondir le sujet des substitutions, le plus simple est de se référer à l'Anatole dont je dis qu'il est une sous partie du cycle des quartes. Je concède que cette réduction est discutable.
Remarquez que je n'aborde ici que le mode majeur.
Rappel du cycle des quartes :
I7M / IV7M / VIIm7/5- / IIIm7 / VI7 / IIm7 / V7 /
Extraction de l'Anatole :
I7M / VI7 / IIm7 / V7 /
Vous trouverez ci-dessous une liste de règles assorties d'exemples en tonalité C, soit :
C7M / A7 / Dm7 / G7 /
- Règle 1
Un accord V7 peut être remplacé par un accord 7 situé à 3 tons d'écart
Ex : C7M / A7 / Dm7 / Db7 /
La résolution II, V, I sur Gb est un peu violente à mon goût mais l'effet est garanti avec cette tonalité aux antipodes de C.
- Règle 2
Un accord V7 peut être remplacé par un m7/5- situé 1 ton en dessous
Ex : C7M / A7 / Dm7 / Fm7/5- /
- Règle 3
V7 peut être remplacé par III7 ou la substitution tritonique de ce dernier
Ex : C7M / A7 / Dm7 / E7 /
ou : C7M / A7 / Dm7 / Bb7 /
- Règle 4
V7 peut être remplacé par VII7
Ex : C7M / A7 / Dm7 / B7 /
Voilà une règle très utilisée en Bossa nova. Elle permet une jolie résolution vers E7M qu'il suffira de transformer en Em7 pour revenir à C7M puisque c'est une équivalence.
A noter qu'il est utile de mélanger les substitutions tritoniques et les équivalences (également appelées substitutions diatoniques).
Remarquez que je n'aborde ici que le mode majeur.
Rappel du cycle des quartes :
I7M / IV7M / VIIm7/5- / IIIm7 / VI7 / IIm7 / V7 /
Extraction de l'Anatole :
I7M / VI7 / IIm7 / V7 /
Vous trouverez ci-dessous une liste de règles assorties d'exemples en tonalité C, soit :
C7M / A7 / Dm7 / G7 /
- Règle 1
Un accord V7 peut être remplacé par un accord 7 situé à 3 tons d'écart
Ex : C7M / A7 / Dm7 / Db7 /
La résolution II, V, I sur Gb est un peu violente à mon goût mais l'effet est garanti avec cette tonalité aux antipodes de C.
- Règle 2
Un accord V7 peut être remplacé par un m7/5- situé 1 ton en dessous
Ex : C7M / A7 / Dm7 / Fm7/5- /
- Règle 3
V7 peut être remplacé par III7 ou la substitution tritonique de ce dernier
Ex : C7M / A7 / Dm7 / E7 /
ou : C7M / A7 / Dm7 / Bb7 /
- Règle 4
V7 peut être remplacé par VII7
Ex : C7M / A7 / Dm7 / B7 /
Voilà une règle très utilisée en Bossa nova. Elle permet une jolie résolution vers E7M qu'il suffira de transformer en Em7 pour revenir à C7M puisque c'est une équivalence.
A noter qu'il est utile de mélanger les substitutions tritoniques et les équivalences (également appelées substitutions diatoniques).
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