Substitutions - suite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Substitutions - suite

Message par Jacques Mantz le Ven 13 Nov - 17:45

Pour approfondir le sujet des substitutions, le plus simple est de se référer à l'Anatole dont je dis qu'il est une sous partie du cycle des quartes. Je concède que cette réduction est discutable.

Remarquez que je n'aborde ici que le mode majeur.

Rappel du cycle des quartes :

I7M / IV7M / VIIm7/5- / IIIm7 / VI7 / IIm7 / V7 /

Extraction de l'Anatole :

I7M / VI7 / IIm7 / V7 /

Vous trouverez ci-dessous une liste de règles assorties d'exemples en tonalité C, soit :

C7M / A7 / Dm7 / G7 /


- Règle 1

Un accord V7 peut être remplacé par un accord 7 situé à 3 tons d'écart

Ex : C7M / A7 / Dm7 / Db7 /

La résolution II, V, I sur Gb est un peu violente à mon goût mais l'effet est garanti avec cette tonalité aux antipodes de C.


- Règle 2

Un accord V7 peut être remplacé par un m7/5- situé 1 ton en dessous

Ex : C7M / A7 / Dm7 / Fm7/5- /


- Règle 3

V7 peut être remplacé par III7 ou la substitution tritonique de ce dernier

Ex : C7M / A7 / Dm7 / E7 /
ou : C7M / A7 / Dm7 / Bb7 /


- Règle 4

V7 peut être remplacé par VII7

Ex : C7M / A7 / Dm7 / B7 /

Voilà une règle très utilisée en Bossa nova. Elle permet une jolie résolution vers E7M qu'il suffira de transformer en Em7 pour revenir à C7M puisque c'est une équivalence.

A noter qu'il est utile de mélanger les substitutions tritoniques et les équivalences (également appelées substitutions diatoniques).

Jacques Mantz
Admin

Messages : 109
Date d'inscription : 06/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://jacquesmantz.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum