JACQUES MANTZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Que faut-il écouter ?

Aller en bas

Que faut-il écouter ? Empty Que faut-il écouter ?

Message par Jacques Mantz Sam 10 Oct - 16:36

Mon avis tout à fait contestable est cependant largement partagé. En fait, ce n'est pas un avis. Je ne fais que répéter des conseils venus d'ailleurs et dont j'ai mis à l'épreuve l'efficacité.


Les discours fumeux du genre que la musique serait universelle et qu'il faudrait tout écouter sont complètement vides de sens. Ils sont le plus souvent tenus par des pseudo mélomanes non musiciens, adeptes du catalogue de la Camif (vrais meubles en faux bois).


Bref, les incontournables unanimement reconnus sont :

- Jean Sébastien Bach
- Claude Debussy
- Maurice Ravel


Si, comme moi, vous n'êtes pas passionnés par ce genre ou que vous détestez le son de l'orgue à tuyaux, écoutez de manière distraite en faisant la vaisselle. Je vous fiche mon billet que vous reconnaîtrez à un moment ou un autre tout ce qui a été fait depuis 1940 et, pire, ce qui se fait aujourd'hui. TOUT !

Vous ferez la différence entre la création et la créativité. Pour comprendre, reportez vous à la composition française de votre scolarité. Composer n'est pas créer. Composer est un aménagement personnalisé à partir d'une grammaire (sens large). Or, la grammaire musicale c'est Bach, Debussy, Ravel.

PS : une couche de Tchaïkovski et de Vivaldi peut compléter le vocabulaire à poser sur la grammaire et, là non plus, rien de neuf sous le soleil.

Jacques Mantz
Admin

Messages : 130
Date d'inscription : 06/10/2015

https://jacquesmantz.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum